Le mot T.R.E. signifie en anglais: Tension/Trauma Release Exercises (Exercices de libération de tension / traumatisme). Une méthode créée par David Berceli aux États-Unis.

David a beaucoup voyagé pour son travail dans des pays en conflit. Pendant ce temps, il a étudié les effets des traumatismes sur le corps.

Il a remarqué deux choses importantes:

1- Si nous percevons un danger à proximité, nous avons l'instinct de prendre la position protectrice du fœtus . Nous prenons cette position pour protéger nos organes vitaux. Cette position engage certains muscles principaux comme le Psoas.

2- Il a remarqué que les gens tremblaient après un choc ou un événement traumatisant. Cela semble être un réflexe très primitif que nous partageons avec d'autres mammifères. Une façon pour le corps de réguler l'énergie créée par le corps pour se protéger du danger.

Ces deux choses font partie des stratégies de défense du corps. 

Le système nerveux peut en effet adopter 3 modes de fonctionnement différents: si tout va bien nous sommes socialement connectés, si un danger est perçu nous nous mobilisons pour être prêts à agir, le dernier est une réponse d'immobilisation.

Toutes ces stratégies sont normales et nous ont permis de survivre.

Cela devient un problème lorsque nous sommes bloqués dans l'une de ces stratégies, cela apporte une variété de problèmes de santé tels que: inflammation, anxiété, dépression, SSPT, etc.

Durant une séance de T.R.E., nous utilisons ces tremblements / vibrations corporelles pour aider le corps à se réguler en stimulant directement une partie du système nerveux parasympathique pour revenir au mode d'engagement social, qui commence à désactiver les stratégies de défense.

David a développé une série de 7 exercices pour stimuler ces tremblements. Les exercices sont faciles et simples à faire.

Nous tremblons pendant environ 15/20 min selon la personne avec des pauses régulières.

Les tremblements sont perçus comme agréables et naturels.

Vous repartirez avec le ressenti d'être plus ancré et plus relaxé.

La méthode T.R.E. se pratique en groupe, en séances individuelles et online.