top of page

Vivre avec des maladies auto-immunes

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 16 avr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr. 2019



ree

J'ai été diagnostiqué avec ma première maladie auto-immune en mars 2015, une Spondylarthrite Ankylosante qui est arrivée soudainement. C’était une maladie très soudaine et accablante. Les médecins ne me donnaient pas beaucoup d’espoir, c’était une maladie dégénérative. Mes articulations s'enflammaient un peu plus chaque jour et me laissaient dans une énorme douleur. Certaines de mes articulations étaient paralysées par l'inflammation comme ma mâchoire et le bas de mon dos. Les gestes simples de tout les jours étaient devenus impossible. La seule chose que les médecins pouvaient faire était d'essayer de ralentir la maladie et de réduire ma douleur quotidienne. On m'a prescrit des médicaments très puissants: méthotrexate, Salazopiryn, cortisone, Voltaren, Celebrex. Ma douleur a eu un impact énorme sur mon travail. J'avais a l'époque une marque de vêtements pour enfants, et au bout de quelques mois, j'ai dû vendre mon entreprise. Je passais beaucoup de temps à la maison, sans pouvoir travailler. J'ai commencé à regarder sur internet pour voir si je pouvais faire autre chose qui pourrait aider à me guérir. J'étais prête à tout essayer. C'est à ce moment-là que je suis tombé sur quelques sites internet des États-Unis qui parlaient d'un régime alimentaire d'élimination appelé Le régime auto-immunitaire Paléo (AIP), qui avait apparemment beaucoup de succès. Je n'avais rien à perdre. J'ai décidé de trouver un nutritionniste qui pourrait m'aider à mettre en place ce protocol. C’est pendant cette période que j’ai reçu le diagnostic de ma deuxième maladie auto-immune: Hashimoto, une maladie hypo-thyroïdienne. Ce fût une nouvelle assez dur à digerer. Mon corps semblait s'effondrer de l'intérieur. Mais j'étais décidée à me battre. Ce fut un long processus et j'ai commencé à réaliser que ce ne serait pas une solution miracle mais un long travail sur moi. Le protocole mentionnait également le traitement des déclencheurs stressants. Les maladies auto-immunes peuvent être déclenchées par plusieurs facteurs: un virus, des gènes, des problèmes intestinaux et le stress. J'avais lu de nombreuses histoires de rétablissement et il semblait évident que travailler avec la nutrition seule ne suffisait pas, il fallait que je traite aussi les causes de stress dans ma vie. C'est à ce moment là que je suis tombé sur le programme MBSR, un programme de Mindfulness conçu pour les maladies chroniques aux Etats Unis. Le programme m'a beaucoup appris sur la connection entre corps et l'esprit durant les maladies.

Cela m'a amené à faire plus de recherches sur des techniques alternatives, et la sophrologie semblait être une très bonne méthode pour aider à combattre le stress. Je suis revenue vivre en France en 2016 où je pouvais étudier la Sophrologie, et mon chemin de guérison s'est poursuivi. Mon arthrite est maintenant en pleine rémission, je n'ai plus besoin de prendre de médicaments et je n'ai plus de douleurs dans le corps. Je dois néanmoins toujours gérer ma maladie d'Hashimoto, et je pratique toujours la sophrologie pour m'aider à faire face à certains de mes symptômes thyroïdiens.

Mon chemin personnel avec ma maladie m'a encouragé à aider les autres qui font un voyage similaire. Je suis passionnée par cette connection entre le corps et l'esprit et le pouvoir de notre corps de se guérir lui-même si on lui donne les bons outils. Je comprends combien il est difficile de vivre avec une maladie chronique et cela me procure tant de bonheur de pouvoir aider quelqu'un d'autre.

J'apprends aussi toujours de nouvelles techniques qui pourraient m'aider dans ma vie personnelle et professionnelle.

Je viens de découvrir la méthode TRE (Tension/Trauma release Exercices) qui se prouve aussi très efficace pour aider le corps à relâcher les tensions, le stress et les traumas.

Et je suis très heureuse d'apprendre cette nouvelle formation qui apportera un super supplément à la sophrologie.





 
 
 

Commentaires


bottom of page